Charte

A  tous les Comp’OzActeurs, nous avons travaillé dur pour vous présenter cette charte. Elle est évolutive et fixe nos valeurs, nos moyens et nos actions. Elle s’applique à tous : membres du bureau, bénévoles, amis de la cause. On se doit tous d’agir dans le respect de chacun et des valeurs établies dans la charte.

Nous avons fait un constat :

Augmentation du volume des déchets industriels, manque de pratique de l’éco-construction et de l’écologie en milieu urbain, coût très élevé de l’habitat écologique et peu d’alternatives pour les citoyens les plus précaires.

Notre vision :

Développer un circuit d’entraide, de transmission de savoir-faire et de valorisation des déchets pour que tout le monde ai accès à l’éco-construction.

Notre mission :

Permettre la réduction des déchets grâce à des chantiers participatifs d’éco-constructions. Favoriser la transmission de savoir-faire lors d’atelier école.

Nos objectifs :

• Tisser un réseau de collectifs et associations œuvrant pour le développement de l’écologie en milieu urbain.
  • Développer des projets d’éco-constructions de façon complémentaire avec les autres actions déjà menées.
  • Collecte de déchets industriels (ex : bois de palettes, pneus, moquettes et tissus ignifugés, bois du CFA des compagnons…) avec l’aide de nos partenaires.
  • Sensibiliser les entreprises et les consommateurs au réemploi de leurs déchets.
  • Organiser des chantiers participatifs d’éco-constructions et ateliers écoles sur l’Île de France.
  • Concevoir et expérimenter la construction de structures habitables en matériaux de récupération.

Notre principe de fonctionnement :

• Promouvoir la citoyenneté active.
  • Agir en concertation et complémentarité avec les acteurs locaux.
  • Développer l’apprentissage par l’action.
  • Encadrer les bénévoles par des professionnels.
  • Valoriser les déchets.
  • Rester dans une démarche éthique et durable.
  • Toujours chercher à améliorer la qualité des actions menées.
  • Rémunérer et défrayer de manière équitable les acteurs.
  • Cultiver la solidarité, l’échange et le partage.